Crédit immobilier : Quel ratio d’endettement pour les expatriés et les non-résidents ?

Quelle importance est donnée au taux d’endettement lors de l’étude d’une demande de crédit immobilier ? Diffère-t-il de celui appliqué aux résidents ? Voici quelques éléments de réponse.

L’étude de la qualité d’une demande de crédit immobilier pour expatrié ou non-résidents dépend de nombreux paramètres dont le ratio d’endettement. Ce dernier renvoie à la part du revenu orientée vers le remboursement des prêts (crédits à la consommation, crédits immobiliers) et les loyers.

Notons tout d’abord que les conditions de ratio d’endettement pour les non-résidents et les expatriés ne diffèrent pas de celles appliquées aux résidents. D’une manière générale, le taux d’endettement maximum s’articule autour de 33%. Toutefois, une étude approfondie de votre dossier peut contribuer à autoriser jusqu’à 35% voir 40% de taux d’endettement.


Il faut toutefois retenir que les modes de calcul de ce ratio dépendent largement des banques qui possèdent chacune leur propre méthode !

Vous disposez d’investissements locatifs ? Sachez alors que certaines banques calculeront le taux d’endettement différentiel en dépit du taux d’endettement classique. Ce choix restera à la discrétion de chacune des banques qui étudie votre dossier.

Votre pays d’expatriation prélève l’impôt à la source ? Certains établissements bancaires choisiront alors d’intégrer l’impôt sur le revenu dans leur calcul ; d’autres non.

Vous percevez des primes ou bien des bonus ? Certaines banques s’en serviront dans leur calcul alors que d’autres pas.

Ainsi, il n’existe ainsi pas de règle générale concernant le calcul du taux d’endettement. La qualité de votre dossier sera primordiale dans la souplesse des banques quant au taux d’endettement appliqué : gestion rigoureuse des comptes, régularité des revenus, etc…

En fonction des modes de calculs du taux d’endettement et des différents établissements bancaires, il se peut ainsi que votre dossier soit accepté par une banque, mais refusé par une autre. Le taux d’endettement sera alors grandement prédisposé par la manière dont vous monterez votre dossier.