L’apport personnel pour non résident ou expatrié

La banque veut voir le crédit qu’elle pourrait octroyer dans le cadre d’un crédit immobilier lui être remboursé. C’est pourquoi elle détermine des critères qu’un emprunteur devra remplir pour être éligible à un prêt. Parmi ces critères nous avons l’apport personnel qui, comme nous pourrons le voir, peut s’avérer être un atout considérable lorsqu’il est assez conséquent.

Les avantages d’un apport personnel

            L’apport personnel est un témoin appréciable de votre dévouement dans votre projet immobilier. Il démontre votre capacité d’épargne à la banque et la rassure quant à l’idée de se faire rembourser. Il est à constituer avant la demande de prêt. En tant que non-résident ou expatrié ou pour tout autre emprunteur, votre objectif est de gagner la confiance de votre banque en lui montrant que vous serez apte à faire face à votre engagement de remboursement. L’un des principaux moyens d’atteindre cet objectif est de lui présenter un apport personnel important. Par-là vous amènerez votre banque à mieux apprécier votre profil et à vous présenter des offres de prêt à des taux très compétitifs. Qui plus est, elle pourrait être un peu plus indulgente avec vous sur les autres critères de sélection que vous ne replisserez pas assez. L’apport personnel vous permettra aussi de faire face à certains frais qui subviennent habituellement dans le cadre d’un financement immobilier pour expatrié ou non-résident tels que les frais de notaires, les frais de garanties financières, les frais d’agence etc.

            En somme, vous l’aurez compris, plus votre apport personnel sera important, plus vous aurez de chances d’obtenir le crédit immobilier aux conditions qui vous conviennent.

Qu’en est-il lorsque vous ne disposez pas d’apport personnel ?

            L’apport personnel n’est pas obligatoire dans le cadre d’une demande de crédit. Cependant, il reste fortement recommandé aux emprunteurs, qu’ils soient non-résidents, expatriés ou pas. Vous pouvez constituer un apport personnel à hauteur des frais inhérents au crédit (frais de notaires, frais d’agence etc.)  et voir votre prêt à hauteur de 100% du montant de votre bien immobilier vous être accordé. Cependant, la banque sera beaucoup plus stricte quant aux autres critères d’appréciation déterminés en amont (taux d’endettement, gestion bancaire, type de projet, situation professionnelle). Vous devrez donc vous assurer que vous les remplissez bien. Elle vous proposera ses offres de taux comme dans toute demande de crédit. Néanmoins, ceux-ci pourraient être plus élevés que ceux proposés à un non-résident ou un expatrié avec un profil équivalent mais qui dispose d’un apport.

            Pour parvenir à vos fins dans votre demande de crédit immobilier pour non résident ou expatrié sans apport, il vous faudra présenter un dossier solide, sécuritaire aux yeux de la banque, donc présentant un risque minimal.

Quel apport pour votre projet immobilier ?

            Comme non-résident ou expatrié, dans la mesure où vous décidez de vous constituer un apport personnel, assurez-vous qu’il atteigne un certain montant en pourcentage du montant de votre bien immobilier. De nombreuses banques sollicitent un apport personnel d’au moins 10%. En effet il permettra de régler certains frais liés à votre opération comme ceux énoncés précédemment. Ce pourcentage reste variable en fonction des banques et du contexte immobilier dans lequel nous sommes. Néanmoins, un apport à hauteur de 30% reste séduisant. La banque se montrera plus réceptive à votre ambition immobilière si en plus votre profil respecte les autres critères d’appréciation.

Les origines de votre apport

            Votre apport personnel peut émaner de plusieurs sources. Il peut provenir :

  • De vos épargnes
  • D’une donation
  • D’un Plan Epargne Entreprise
  • D’un prêt souvent plafonné à un certain montant, qui présentent un taux intéressant en général et qui peut faire office d’apport (PTZ, PEA, prêts relais etc.)
  • D’une revente de bien immobilier
  • D’un héritage
  • D’un livret A
  • Etc.

Vous constituer un bel apport en tant qu’emprunteur non résident ou expatrié vous permet de bénéficier d’avantages précieux de votre banque dans votre demande de crédit. Cependant, il est important de faire attention à ne pas épuiser son capital en possession pour se constituer un apport. En effet, il sera difficile de faire face par la suite à des imprévus qui pourraient subvenir dans votre procédure immobilière ou dans votre vie quotidienne.

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt immobilier pour expatrié ou non-résident ?

Alors que les banques françaises sont heureuses d’accorder des prêts immobiliers aux expatriés et non-résidents en suivant les mêmes normes de vérification et le même barème de frais qu’avec les résidents français, elles peuvent avoir des exigences supplémentaires.

Afin d’obtenir les meilleurs taux d’intérêt et de se prémunir contre les baisses de change imprévues, les fournisseurs de prêts français peuvent demander aux non-résidents d’ouvrir un compte d’épargne avec un dépôt minimum égal à au moins 24 versements.

Continuer la lecture de « Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt immobilier pour expatrié ou non-résident ? »

Comment réussir une demande de prêt immobilier pour expatrié ?

Si vous vivez à l’étranger et avez besoin de financement pour acquérir une propriété en France, vous devrez comprendre ce qu’il faut pour monter un bon dossier de prêt en tant qu’expatrié. Vous familiariser avec ce processus maximisera vos chances de succès. Mais avant il faudra prendre en compte plusieurs éléments.

Continuer la lecture de « Comment réussir une demande de prêt immobilier pour expatrié ? »

Assurance prêt pour expatrié et non-résident

L’assurance prêt pour expatrié est une assurance qu’un prêteur (courtier d’assurance, banque ou institution financière) souscrit à ses clients pour s’assurer contre un défaut de paiement de l’emprunteur expatrié ou non-résident en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité de travail si vous ne pouvez pas faire face à vos paiements de prêt. 

Continuer la lecture de « Assurance prêt pour expatrié et non-résident »